Cameroun- Droit à la citoyenneté des peuples autochtones, 500 actes de naissance établis

Cameroun- Droit à la citoyenneté des peuples autochtones, 500 actes de naissance établis 3

Le projet mené par l’association OKANI et le forest people programme durant la période 2018-2021 vient de s’achever au cours d’un dialogue de deux jours à Kribi, sous le thème  » restitution des résultats du projet Navigateur Autochtone » avec à la clé la remise de 500 actes d’état civil.

Cameroun- Droit à la citoyenneté des peuples autochtones, 500 actes de naissance établis 5

C’est une avancée considerable vers l’intégration sociale et citoyenne des peuples autochtones au Cameroun. Au moment où le débat sur les discriminations subies par cette couche sociale reste observable sur le plan de la représentativité politique, à travers divers organes, un pas vient donc d’être franchi vers une solution durable. Document essentiel à l’intégration sociopolitique, l’acte d’état civile demeure un véritable handicape d’expression citoyenne, pour les peuples autochtones.

Grace au projet « Navigateur Autochtone » piloté par l’association OKANI et le Forest Peoples Programme, et bien d’autres partenaires, l’obtention de ce précieux document est désormais chose faite, pour 500 citoyens issus de la communauté. L’activité qui a permis l’établissement des actes d’état civile, vient de faire l’objet d’un dialogue, entre différents partenaires de la chaine. Il était question entre autre de présenter les résultats globaux du projet, présenter les résultats du micro-projet d’établissement des actes de naissance, poser les bases de réflexion sur une seconde phase d’accompagnement des communautés autochtones sur la citoyenneté.

Les peuples Bagyelis et Baka, venus principalement des regions du Sud et de l’Est ont exposé durant les échanges, sur les difficultés qui sont les leurs dans l’établissements des actes d’état civil, nécessaire à leur intégration social. Un appel a d’ailleurs été lancé à l’endroit des pouvoirs publics, pour la mise sur pieds des procédures de facilitation, à l’effet de possible le processus d’intégration citoyenne de ces derniers.